Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Test : Secret of Mana

secret_of_mana_screen-03122009.jpg

Support : SNES

 

Synopsis : Alors qu’il joue avec ses amis sur une poutre en bois au bord d’une cascade, un jeune homme glisse et tombe au bas de la chute d’eau. Il s’évanouit. Quand il reprend connaissance, il est seul. A peine a-t-il le temps de se relever que des voix venues de nulle part résonnent dans son oreille. Ces voix mènent notre jeune homme vers une épée plantée à même le roc non loin de là. En enlevant l’épée, le garçon libère, sans le savoir, un sceau magique qui réveille des hordes de monstres.


Description :
Secret of Mana est le 2ème pus de la saga Seiken Densetsu, initiée sur Game boy monochrome avec Mystic Quest. 

C'est un Action-RPG des années 90 classique, avec une vue de haut et un univers heroic fantasy.

Tout au long de l'aventure (ou presque) Le joueur progressera avec une équipe de 3 personnages : un elfe spécialisé dans les magies d’attaque, une jeune femme pouvant jeter des sorts de soin et de défense, et un jeune homme (le garçon du synopsis) habile en combat physique avec des armes.

Le schéma de progression est très classique : village, nature, palais, village, nature… Le monde parcouru est uni, dans le sens où il est possible de visiter presque tous les lieux du jeu à pied, sans avoir à passer par une mappemonde. Mais cette carte existe néanmoins (en mode 7) et il est fort recommandé de passer par elle, dès que c’est possible, pour accélérer ses déplacements - notamment grâce à des moyens de transports variés et originaux tels que le canon géant ou le dragon volant.

Le système d'évolution des personnages est très classique au 1er abord : on passe des levels en bousillant un maximum d'ennemis. A chaque level passé, la force et la vitalité augmenteront automatiquement. 

En parallèle de ces caractéristiques, il sera également possible de faire évoluer la puissance des magies et des armes. Plus on utilisera une magie ou une arme, plus elle deviendra puissante.

 

Avis : Secret of Mana est à l'Action-RPG des années 90 ce que Super Mario World est à la plateforme des années 90 : un basique.

Même si il n'invente pas grand chose, et qu'il est un peu répétitif, le soft promet une quête initiatique très sympatique. Les lieux parcourus ne transpirent jamais le génie, mais l'univers dégage une aura sucrée et enchanteresse qui permet de s’imprégner facilement de l'ambiance bon enfant.

Le système de jeu très "hack & slash" est classique mais assez addictif. Surtout grâce au système d'évolution des magies et des armes, pourtant très simple.

Par contre, il ne mérite pas, à mon sens, son titre de meilleur Action-RPG sur Super Nintendo. Il y a plus intéressant sur cette console et dans sa catégorie.

Verdict : Secret of Mana c’est la promesse d’une aventure très sympathique. Un basique de l'Action-RPG.

 Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.