Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Test : Super Mario World

Afficher l'image d'origine

Support : SNES

 

Synopsis : Le scénario de Super Mario World se base, comme pour la plupart des épisodes de la saga Mario, sur l’enlèvement de la princesse Peach par Bowser, l’ignoble tortue géante à carapace à pointes. Mario part alors à la rescousse de la princesse.



Description :
Super Mario World est, comme ses prédécesseurs, un jeu de plates-formes 2D classique mettant en scène le célèbre plombier à casquette rouge, Mario.

L’univers de Super Mario World est représenté par une grande mappemonde vue du dessus. De cette mappemonde il est possible d’accéder à différents niveaux qui présentent, eux, une vue de côté traditionnelle. Finir un niveau permet d’ouvrir un chemin sur la carte vers un nouveau niveau etc.

Tout comme pour Super Mario Bros 3, Super Mario World propose de traverser des mondes variés (plaine, forêt hantée, montagnes…) cachant bon nombres de zones secrètes qu’il faut découvrir en fouillant les niveaux de fond en comble.


Au rang des nouveautés on peut d’abord citer l’entrée en scène d’un nouveau personnage, Yoshi, un petit dinosaure vert que peut chevaucher Mario.

On peut également noter l’apparition d’une nouvelle sorte de niveau, les maisons fantômes, que Mario doit traverser assez régulièrement. Ces maisons fantômes ont ceci de particulier que la sortie n’est jamais évidente et ne se dévoile qu’après avoir résolu  une sorte d’énigme, de mystère propre à chaque maison.


Les musiques rigolotes, les couleurs pastel et les ennemis rondouillets donnent au jeu une ambiance bon enfant.



Avis : Encore aujourd’hui Super Mario World est un jeu plaisant, dans lequel on peut se plonger facilement une dizaine d’heures sans s’en rendre compte. De plus, étant donné le nombre très important de niveaux secrets à découvrir, on retourne aisément dans l’aventure même après en l’avoir terminée.


Les environnements sont variés, les musiques bon enfant. L'ambiance, ronde, est très sympa, même si j'ai une préférence pour celle de son prédécesseur, Super Mario Bros 3, qui était plus féérique.


Le dosage de la difficulté est parfait. Il n'en fallait pas plus pour faire de ce jeu un classique de la plate-forme 2D.

 

Verdict : Super Mario World est ni plus ni moins qu'un grand classique de la plate-forme 2D, très agréable à faire et refaire.

Les commentaires sont fermés.