Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2012

Test : New Super Mario Bros

super mario

Support(s) testé(s) : NDS

Synopsis : Mario et la Princesse Peach se promènent dans les jardins du château du royaume. Soudain, Bowser Junior apparaît et capture la princesse. Mario se lance alors à la rescousse de la jeune femme.

Description : New Super Mario Bros est un jeu de plates-formes 2D classique avec vue de profil, dans lequel on dirige Mario. La prise en main est traditionnelle, et ne nécessite pas l’utilisation du stylet. Le titre reprend les codes des anciens Mario types plates-formes 2D, en y ajoutant quelques nouveautés. En guise de nouveauté, on aura droit, entre autres, au champignon qui transforme Mario en géant et au champignon qui fait devenir notre héros minuscule. On retrouvera aussi la traditionnelle fleur, qui offre le pouvoir de lancer des boules de feu, et le champignon « medium » qui donne à Mario une taille adulte.
Ces diverses transformations serviront non seulement à s’armer contre les hordes d’ennemis qui pullulent dans les niveaux, mais aussi à découvrir les moult secrets du jeu. Par exemple, quand Mario est minuscule, il peut se faufiler dans d’étroits conduits qui le mèneront à des trésors, ou même peut être à quelque sortie secrète ouvrant les portes d’un niveau bonus.

La construction du jeu est classique : on a 8 mondes avec, dans chacun d’entre eux, plusieurs niveaux qu’il faudra traverser. Ces niveaux sont assez courts, et leur construction est généralement relativement simple, dans la pure tradition des jeux de plates-formes mega old-school comme Super Mario Bros 1er du nom. On retrouve d’ailleurs certains codes de Super Mario Bros 1, comme le drapeau que l’on doit agripper à la fin de chaque niveau avec le château au 3ème plan.
Mais New Super Mario Bros tire aussi ses influences de Super Mario Bros 3. En effet, pour chaque monde, on aura droit à une carte (vue aérienne) sur laquelle il est possible de circuler entre les niveaux via des chemin. On retrouve aussi le principe des frères marteaux se baladant sur la mappemonde, ainsi que les maisons champignon qui abritent des bonus. Tout ceci est directement repris du 3ème opus de la saga Mario.
Super Mario Bros 1 et 3 ne sont pas les seules influences de New Super Mario Bros, mais ce sont les principales.

En dehors de ça, on peut relever le fait que le jeu propose son lot de secrets à découvrir, avec, comme je l’ai sous-entendu plus haut, des niveaux bonus, mais aussi avec des mondes bonus !
Ce n’est pas tout : dans chaque niveaux on aura comme mission annexe de trouver et récupérer 3 jetons d’or.

Pour finir, il faut savoir qu’il est possible d’enregistrer sa progression à divers endroits

Avis : New Super Mario Bros est un bel hommage aux jeux de plates-formes oldschool, qui traduit bien la tendance actuelle des vieux gamers à revenir aux plus belles années du jeu vidéo.
Mais New Super Mario Bros n’est pas simplement qu’un condensé de nostalgie, c’est aussi un très bon titre. Je crois que sa plus grande force est de proposer des niveaux qui, malgré leur construction généralement simple, promettent un challenge aussi intéressant que ceux de Super Mario Bros 3. Cette prouesse est en partie due à la forte densité d’objets et d’ennemis présents dans les niveaux, et à l’intelligence du level design. Il faut d’ailleurs noter que l’ajout de nombreux éléments nouveaux ou provenant des anciens Mario, comme les switchs qui abaissent et montent le niveau du sol et ceux qui retournent l’écran, permettent de faire largement varier les situations.
En outre, malgré la simplicité de la prise en main, le gameplay est particulièrement riche : Mario pourra marcher, courir, sauter, se baisser, rebondir sur les murs, casser les briques au sol grâce à son attaque rodéo, se transformer en Koopa, et j’en passe. Même si la plupart de ces mouvements ont déjà été vus dans les anciens Mario, jamais ils n’ont été autant sollicités, sauf peut être dans les épisodes en 3D.
Que dire d’autres si ce n’est que l’ambiance bon enfant du jeu est vraiment agréable, que les musiques sont de très bonne facture, et que le tout est aussi fun que happant.

A noter quand même que New Super Mario Bros n’est pas tout à fait à la hauteur des plus grands Mario 2D, comme Yoshi’s Island par exemple, et ce essentiellement à cause d’une durée de vie très faible (même en comptant les niveaux secrets à découvrir).

Verdict : New Super Mario Bros est aussi simple à appréhender que prenant. Un bel hommage aux Mario en 2D, dont le seul gros défaut est sa faible durée de vie.

Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.