Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2010

Test : Mario & Luigi : Partners in time

metl_part_screen2.jpg

Support(s) testé(s) : NDS

Synopsis : Le professeur attitré de la Princesse Peach,  Monsieur K. Tatastroff, invente une machine à explorer le temps. Peach l’utilise pour aller faire un petit tour dans le passé. Malheureusement, une fois à cette époque, elle se fait capturer par des extraterrestres, les Xhampis. Mario et Luigi se lancent alors à la poursuite des ravisseurs. Les 2 compères bénéficieront de l’aide de leurs doubles en bébé, qu’ils rencontreront dans le passé.

Description : Mario & Luigi : Frères du temps est un jeu d'Aventure, du type RPG, en 2D avec vue aérienne. Le jeu est la suite de Mario & Luigi : Superstar Saga, épisode que je ne connais pas.
Par contre, je peux dire que Mario & Luigi : Frères du temps est dans la lignée de Super Mario RPG et des Paper Mario. En effet, on retrouve certains éléments déjà vus dans les épisodes précités, comme le système de découpage par mondes, le fait que les ennemis sont visibles avant les combats, et le tour par tour pendant les fights avec possibilité de renforcer les attaques en appuyant sur des touches au bon moment. On retrouve aussi, et bien sûr, l’univers des anciens Mario, avec les Toad, les extra terrestres, le Royaume Champignons etc. On aura même droit à certains thèmes déjà entendus dans la saga Mario, comme celui du château de Super Mario 64, ou celui de l’introduction de Yoshi’s Island.
Par contre, ce Mario & Luigi se démarque de ses prédécesseurs en proposant de diriger non pas 1, mais 4 personnages en même temps sur le terrain. En fait, soit on prendra les commandes d’un groupe de 4 personnes (Mario, Luigi, Baby Mario et Baby Luigi), soit on contrôlera alternativement 2 groupes de 2 personnes (Mario et Luigi, ou Baby Mario et Baby Luigi). Chaque groupe aura sa particularité. Par exemple, les 2 adultes pourront se transformer en toupie pour voler dans les airs quelques instants, alors que les 2 babies auront la possibilité d’utiliser un marteau pour actionner des interrupteurs.
Les casse-tête rencontrés en chemin joueront beaucoup sur la complémentarité des 2 groupes. Par exemple, il faudra parfois envoyer les 2 babies dans un trou trop petit pour accueillir les 2 adultes, de manière à pouvoir actionner un interrupteur. Les 2 groupes pourront même s’entraider. Ainsi, quand Mario et Luigi feront la toupie, ils pourront faire voltiger les babies au loin.
En dehors de ça, on peut dire que le jeu est plus dirigiste que Super Mario RPG, et qu’il est plus centré sur les combats et les casse-tête que sur l’exploration…que sur l’Aventure avec un grand « A ».
A propos des combats justement, et comme je l’ai dit précédemment, on aura la possibilité de renforcer les attaques lancées en appuyant sur des touches au bon moment. Mais ça va bien plus loin que dans Super Mario RPG ou Paper Mario, car TOUT le système de combat est basé sur ce type d’interaction.

Avis : Mario & Luigi : Frères du temps m’a laissé exactement la même impression que les 2 Zelda sur NDS : c’est bourré de trouvailles, c’est rigolo, c’est ingénieux, mais au final je n’ai pas ressenti grand-chose, au point que j’ai trouvé le tout un peu monotone après quelques heures.
En fait, je n’ai pas ressenti M&L comme une aventure, mais plutôt comme une compilation de séquences casse-tête. Par comparaison, j’ai trouvé que Professeur Layton et la Boîte de Pandore, aussi sur NDS, avait plus ce côté aventure que M&L : Frères du temps…alors que pour le coup, Professeur Layton est une compilation de minis jeux. C’est dire !
Finalement, je reprocherai à ce Mario & Luigi d’être trop dirigiste et un peu répétitif au niveau des combats, malgré tous les efforts faits pour renouveler les ennemis et la manière de les appréhender.
En outre, le principe de voyages dans le temps n’est quasiment pas exploité dans le système de jeu, et c’est bien dommage. Il faut simplement savoir que les niveaux traversés sont dans le passé. Mais ces niveaux auraient très bien pu être dans le présent que ça n’y aurait rien changé.

Verdict : Mario & Luigi : Frères du temps est un jeu très sympathique, bourrés de trouvailles intéressantes, mais qui ne m’a pas embarqué comme l’a fait un certain Super Mario RPG.

  Mon appréciation :

Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.