Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2010

Test : Professeur Layton et la Boîte de Pandore

professeur layton,point and click

Support(s) testé(s) : NDS

Synopsis : Le scénario prend place en Angleterre, sûrement dans le 1er tiers du 20ème siècle. Le Professeur Layton et son jeune apprenti, Luke, reçoivent une lettre un peu bizarre de l’un des amis du professeur : le savant Andrew Schrader. La lettre parle d’une certaine Boîte de Pandore. Mr. Layton et Luke décident alors de rendre visite au savant. Malheureusement, une fois arrivés à son appartement, ils trouvent Schrader mort. L’enquête commence…

Description : Si je ne dis pas de bêtises, Professeur Layton et la Boîte de Pandore est le 2ème épisode de la saga Professeur Layton sorti en France. N’ayant pas fait d’autres opus de la série, je ne pourrai comparer cet épisode aux autres.
Quoiqu’il en soit, Professeur Layton et la Boîte de Pandore est un jeu d'Aventure du type Point & Click ; mais un Point & Click un peu particulier, car 95% des énigmes que l’on résoudra seront totalement séparées du contexte de jeu. Concrètement, ça veut dire que les énigmes feront offices de petits jeux n’ayant pas de lien avec l’histoire principale. Ces casse-tête pourront être débloqués, soit en parlant aux différents PNJ présents, soit en cliquant sur certains éléments du décors à l’aide du stylet de la NDS.
Les énigmes sont assez variées. Elles peuvent être du type « chercher les 3 différences entre 2 photos », « trouver le chemin le plus court pour traverser un mini labyrinthe », « reconstituer un puzzle », etc. On retrouvera d’ailleurs certains casse-tête connus, du genre « le loup, la chèvre et le choux ».
La plupart des mini-jeux sont relativement simples, mais quelques-uns sont assez complexes. Ceci fait que le titre est destiné à un public large en terme d’âge. D’autant plus qu’il n’est absolument pas nécessaire de résoudre tous les casse-tête pour finir le titre. La difficulté du jeu dépendra donc des choix du joueur.
A savoir que l'aventure propose de nombreuses « missions » annexes, ne serait-ce que parce qu'énormément d’énigmes sont optionnelles.
Notons que l’on évoluera en vue subjective, comme dans Myst, en changeant d’écran en cliquant sur des petites flèches. Les screens sont en 2D, fixes, et il n’est pas possible d’orienter la caméra.
Le style graphique est celui d’un dessin animé. Le ton est bon enfant.

Avis : J’ai été agréablement surpris par professeur Layton et la Boîte de Pandore. Bien qu’il soit très dirigiste et que le principe de  « compilation de mini-jeux » ne soit pas forcément ce que je cherche dans un Point & Click, le titre m’a embarqué. J’ai vraiment eu l’impression de vivre une aventure. Alors c’est sûr, qu’en terme d’immersion on est quand même un cran en dessous des Chevaliers de Baphomet, de Myst, ou même de Monkey Island, mais l’ambiance, un peu mystérieuse, supportée par une bande son happante, m’a conquis.
La qualité des énigmes est assez inégale. Il n’empêche qu’il y a tellement de casse-tête (plus d’une centaine) qu’on y trouve quand même son compte. Et puis, on a droit à suffisamment de petites actions annexes pour que l’aventure ne soit pas monotone : élever un hamster, reconstituer un appareil photo à partir d’éléments trouvées ici et là, etc.

Verdict :
Professeur Layton et la Boïte de Pandore est Un Point & Click assez simpliste et très casual, mais néanmoins prenant.

Mon appréciation :

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur ton blog le moyen de te contacter directement. Pourrais-tu me communiquer une adresse email où je puisse le faire ? Tu peux me répondre à l'adresse community-games@widgetbooster.com

Merci, bonne journée ! :)

Écrit par : Jonathan | 26/05/2010

La voici : carredassamuel@hotmail.com.

Au plaisir.

Écrit par : Sam | 27/05/2010

Les commentaires sont fermés.