Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2010

Test : Final Fantasy Advance

final fantasy,rpg,nes

Support(s) testé(s) : GBA

Synopsis : Les évènements prennent place dans un univers heroic-fantasy. Le monde est mourrant, envahi par le mal. Mais la prophétie parle de 4 guerriers de lumière, 4 héros qui ramèneront l’ordre.

Description : Final Fantasy est un jeu d'Aventure du type RPG, en 2D vu du dessus, dans lequel on dirigera une équipe de 4 personnages.
Très classique, cet épisode est l’une des bases du RPG. Durant l’aventure, on alternera entre, d’un côté, des phases de visite dans les villes et villages, où l’on pourra discuter avec les PNJ et effectuer des achats, et de l’autre, des phases de traversée de donjons labyrinthiques, où il faudra combattre en masse nombres de monstres en tous genres. Pour faire le trajet entre ces différents endroits, on passera par une mappemonde où les rencontres avec les ennemis seront aussi de mise.
Ces ennemis ne seront pas visibles avant les phases de baston, que ce soit sur la carte ou dans les palais. Les combats débuteront aléatoirement, et se dérouleront au tour par tour. Durant ces phases, on fera jouer alternativement les 4 personnages de notre équipe, en sélectionnant les actions à effectuer (attaque physique, magie, soin…) pour chacun d’entre eux.
En terrassant des monstres, on gagnera des points d’expériences qui permettront, à terme, de rendre plus puissant les personnages dirigés dans différents domaines : force, défense, capacités à la magie, etc.
On pourra aussi renforcer ses personnages en amélioration leur l’équipement ; des armes et armures étant disponibles dans les magasins des villes et villages.
A savoir que l’on aura le choix, dès le début du jeu, de sélectionner un rôle (appelé « job ») pour chacun des personnages de notre équipe, comme celui de guerrier ou de magicien noir.
Du côté du scénario, c’est très basique mais toujours plus étoffé qu’un Zelda par exemple.
Comme évoqué dans le synopsis, Final Fantasy propose un univers très heroic-fantasy, avec ses châteaux, ses chimères, ses sorcières et ses dragons.
Un dernier mot pour dire que la version GBA du jeu (seule version à mon palmarès) présente des graphismes améliorés par rapports à la version d’origine. On se rapproche d’un titre typé 16 bits.

Avis : J’ai eu plaisir à faire Final Fantasy GBA. Le titre est agréable du début à la fin et ne présente que peu de fausses notes. La difficulté est bien jaugée, le jeu étant accessible sans être trop facile.
Mais, malgré tout, l’aventure reste bien trop classique pour être inoubliable. Comme je l’ai dit juste avant, le titre ne présente pratiquement pas de fausses notes, mais il n’y a pas non plus de grandes surprises : on traverse des donjons au level design plus que simpliste, on évolue dans un univers assez conventionnel, et la bande son, bien que très correcte, ne marque pas au fer rouge. Résultat : le jeu est loin d’avoir le charisme de son concurrent indirect The legend of Zelda (son concurrent direct étant Dragon Quest).
Alors, peut être que la version GBA de Final Fantasy a moins de charme que l’originale, et que ceci pourrait expliquer cela…je n’en sait rien, n’ayant pas fait la version 8 bits du jeu.
Je n’ai, finalement, que peu d’autres choses à dire sur le titre si ce n’est qu’il ne faut pas oublier à quel point cet opus a été primordial pour la survie de la société Squaresoft à l’époque, qui s’apprêtait à mettre la clé sous la porte.

Verdict : Final Fantasy 1er du nom est agréable, sympathique, mais il est beaucoup trop classique et manque un peu de charisme pour être indispensable.

Commentaires

J'ai appris qu'une version de Final Fantasy est prévu sur DS, un certain Final Fantasy: The 4 Heroes of Light...
je te laisse découvrir une vidéo présentant le jeu si tu n'étais pas au courant:
http://www.youtube.com/watch?v=mYytUIxFN3g

Écrit par : Harlocksama | 24/06/2010

Non, je n'étais pas au courant. J'irai voir ce soir.

Écrit par : zivaboy (sam) | 24/06/2010

Je suis donc allé voir. Le style graphique a l'air bien sympathique.

Écrit par : zivaboy | 24/06/2010

A titre personnel, la bande son de ce premier Final Fantasy est certainement l'une des OST qui m'a le plus marquer tellement les thèmes y sont accrocheurs. J'ai été bien plus touché par l'OST de ce FF que celle d'un FFVI ou d'un Chrono Trigger souvent mises sur un piédestal, à tord.

Écrit par : Al | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.