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03/10/2010

Test : Project Zero

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Support(s) testé(s) : PS2

Synopsis : La jeune Miku est à la recherche de son frère, Mafuyu, disparu mystérieusement en enquêtant sur un vieux manoir abandonné.

Description : Project Zero est un Survival Horror entièrement en 3D, dans lequel on dirigera Miku, la jeune fille à la recherche de son frère. L’aventure se déroulera dans un manoir avec quelques passages en extérieurs, un peu comme dans Resident Evil 1er du nom.
L’originalité du titre, par rapport à d’autres Survival Horror, vient du fait que l’on combattra des fantômes durant l’aventure et non des zombies ou autres monstres. Pour vaincre les spectres, on n’utilisera ni couteau, ni barre de fer, ni arme à feu, mais un appareil photo ! Cet appareil a le pouvoir d’aspirer la puissance des fantômes. A noter que tout le jeu se fait à la 3ème personne, dans des environnements dont le point de vue est figé ; mais dès que l’on dégaine l’appareil photo, on passe en vue subjective.
Les différents fantômes rencontrés apparaîtront tantôt de manière scriptée, tantôt aléatoirement. En détruisant ces derniers, on gagnera de l’expérience qui servira à améliorer l’appareil photo selon différents critères (puissance, vitesse…).
L’univers est également assez original pour un Survival Horror, puisqu’on évoluera dans des environnements typiquement japonais, avec des portes et paravents en papiers dans le manoir, et des bambouseraies en extérieur. L’ambiance se rapproche de celle des films The Ring ou The Grudge, surtout avec les fantômes androgynes aux longs cheveux noirs.
En dehors de ça, Project Zero reprend tous les mécanismes classiques des Survival Horror. Au menu on aura : de l’exploration, des phases d’investigation, quelques énigmes, quelques combats rares mais stressants, et, surtout, l’obligation de gérer ses objets de soins et ses pellicules photos…faute de quoi on pourra vite se trouver embarrassé. A noter que l’aventure est plutôt difficile quand on ne maîtrise pas bien le système de jeu en général et l’utilisation de l’appareil photo. Une fois qu’on a saisi tous les mécanismes, le titre devient largement abordable.
Au final, je dirai que Project Zero est un Resident Evil like dans un emballage de Silent Hill. Le titre a toutes les apparences d’un Survival Horror Psychologique mais, en réalité, on est dans un Survival plutôt classique au niveau de la progression.

Avis : Project Zero ne m’a pas marqué comme l’a fait Silent Hill, ni embarqué comme Resident Evil Rebirth, mais il a quand même réussi à me happer sans que je puisse m’arrêter tant la progression est passionnante. C’est d’autant plus louable que le jeu est peu dense en matière de décors et d’évènements majeurs, et assez répétitif à tous les niveaux, que ce soit en ce qui concerne les environnements ou les différentes situations rencontrées. Même techniquement c’est un peu faiblard.
Mais voilà, l’ambiance est prenante, tantôt pesante, tantôt chaleureuse, si bien qu’on a toujours envie d’avancer ! Et puis…Project Zero fait très peur, surtout durant des 1ères heures de jeu ! Non seulement il arrive régulièrement que l’on sursaute en voyant un fantôme apparaître, ou tout simplement en sentant les vibrations de la manette annonçant la venue d’un revenant, mais en plus les chimères sont terrifiantes et mettent mal à l’aise.
Le côté aléatoire des attaques est stressant, mais les apparitions sont beaucoup mieux gérées que dans Haunting Ground par exemple, notamment parce qu’elles sont mieux distillées et moins prises de tête.
Project Zero est donc une réussite. Le titre trône au dessus de pas mal de Survival Horror. Mais, comme je l’ai annoncé quelques lignes plus haut, il n’atteint pas le niveau des meilleurs Silent Hill ou Resident Evil. Le jeu aurait mérité une finition plus aboutie en ce qui concerne le gameplay notamment, qui posera parfois soucis lors de certains combats, et en ce qui concerne la gestion des objets de soin, un poil en sous nombre, même si ça reste convenable. Et puis, un univers plus grand et un peu plus de variété dans les décors n’auraient pas été de trop.
Enfin, Project Zero aurait eu un peu plus de personnalité si la bande son avait proposé plus de pistes musicales, même si l’ambiance sonore est déjà top.

Verdict : Project Zero fout vraiment les chocottes, et c’est ce qu’on demande à un Survival Horror. En outre, l’aventure est suffisamment passionnante pour que l’on reste scotché du début à la fin sans pouvoir décoller. Néanmoins, le titre reste un cran en dessous des meilleurs du genre car il manque un peu de contenu.

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