Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2010

Test : StarFox Adventures

starfoxadventuresscreen1.jpg

Support(s) testé(s) : GC

Synopsis : Fox MacCloud est envoyé en mission sur Dinausor Planet par le Général Pepper pour y chercher un moyen de sauver le système solaire.

Description : Starfox Adventures est un Action-Aventure entièrement en 3D, dans lequel on dirigera le renard Fox MacCloud, personnage bien connu des amateurs de jeux estampillés Starfox.
Le titre se rapproche très fortement d’un Action-RPG en 3D type Zelda ou Okami par certains côtés, mais l’aspect jeu de rôle est quasiment inexistant. Disons que Starfox Adventures n’a pas grand-chose d’un voyage initiatique et met bien peu en avant le volet évolution de l'avatar.
Le but du jeu sera de remplir plusieurs missions qui consisteront, bien souvent, à arpenter différents palais pour aller y chercher des artefacts. A l’intérieur de ces palais, on trouvera de nombreuses énigmes à la Zelda assez classiques : mur à exploser, interrupteurs à actionner… A noter que, durant une grande partie de l’aventure, Fox sera accompagné d’un petit Tricératops à qui il faudra donner des ordres pour progresser : creuser dans la terre pour trouver un objet, cracher du feu pour faire fondre la glace…
La zone centrale du jeu est une petite vallée sur Dinausor Planet, où de gentils dinosaures grignotent de l’herbe. Cette zone permettra d’accéder à tous les lieux de la planète, comme les montagnes enneigées ou la plage. Fox pourra aussi aller faire un tour sur d’autres lunes en orbite autour de Dinausor Planet. Pour rallier ces lunes, il faudra faire un petit vol en vaisseau spatial qui se traduira par une courte phase de shoot them up 3D.
Que dire d’autre sinon que Fox se battra contre des lézars humanoïdes à l’aide de son bâton magique. Les phases de combats sont, bien sûr, en temps réel.
L’univers de jeu est varié et coloré. Graphiquement c’est très propre, même encore aujourd’hui. Starfox Adventures est jouable sur une grande TV HD.
A noter enfin que Starfox Adventures est plus court et plus linéaire qu’un Zelda 3D ou Okami.

Avis : Starfox Adventures est vraiment un bon jeu, mais ce n’est clairement pas mon plus grand titre made in Rare.
Du côté du système de jeu, il n’y a quasiment rien à redire. Les énigmes sont nombreuses et vraiment bien foutues, au point qu’à ce niveau là Starfox Adventures n’a pas trop à rougir face à un Zelda 3D. Je ne dis pas que les palais égalent ceux d’Ocarina of Time ; mais d’un point de vue strictement mécanique le degré de finition est vraiment élevé. Et c’est vraiment ça qui fait la force du titre. On n’a jamais envie de lâcher un casse tête, si bien qu’on a plaisir à progresser dans l’aventure.
Par contre, pour le reste, j’ai eu un peu de mal. L’univers d’abord, m’a semblé un peu fade. Les couleurs sont trop flashies à mon goût, et les zones arpentées manquent de naturel. Autant  c’est le genre de détail qui ne m’a pas ennuyé dans Diddy Kong Racing, autant là ça fait un peu tâche. Le level design n’a, d’ailleurs, rien de génial malgré son efficacité. D’un côté…tout est une question de goût.
Ensuite, il y a les protagonistes qui m’ont posés problème. Fox et ses acolytes tiennent bien la route dans un shoothem up, mais dans un Action-Aventure j’aime moins.
Au niveau ambiance, ça m’a semblé un peu fade aussi. Ca manque clairement de musiques mémorables.
Le troisième et dernier point qui m’a gêné, c’est le manque d’espaces. Tous les lieux visités sont trop confinés, on ne respire pas assez. On enchaîne les passages de combats et d’énigmes dans des lieux cloisonnés, même quand ils sont à l’air libre. D’un côté, c’est aussi la marque de fabrique de nombreux Action-Aventure (Tomb Raider, Uncharted, Ico…), mais comme Starfox Adventures lorgne fortement sur les Zelda en 3D, on ne peut s’empêcher de comparer et de déplorer un certain manque de liberté. Maintenant, là aussi je pense que tout est question de goût.
Au rang des critiques on pourrait aussi citer les phases se shoot anecdotiques, et des passages où la maniabilité posera problème. Mais rien de bien dramatique à ce niveau là.

Verdict : Starfox Adventures est un jeu carré, extrêmement bien foutu, que l'on peut difficilement critiquer, mais qui manque un peu d’envergure et qui propose un univers un peu trop superficiel à mon goût.

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Il faut avouer que ici, Rare, niveau maitrise graphique, n'a rien à envier à aucun éditeur et certains devraient aujourd'hui encore, en prendre de la graine.

Personnellement, je trouve qu'il y a encore aujourd'hui, des jeux sur consoles next gen très mal fait.

Ceux là sont pourtant très aduler graphiquement (à croire que certains ne savent pas ce qu'est un graphisme!!)

Le terme "Propre" que tu utilises ici, convient parfaitement.

Sinon pour l'ensemble, je n'ai rien à ajouter! ;)

Écrit par : Harlocksama | 12/01/2011

Les commentaires sont fermés.