Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2011

Test : Alundra 2

alundra

Support(s) testé(s) : Playstation

Synopsis : Le Roi du Royaume de Varuna s’est fait emprisonner par une bande de malfrats à la solde d’un machiavélique baron.
Heureusement, la téméraire fille du Roi se décide à partir à la rescousse de son père. Durant son périple, elle va s’allier avec Flint, un jeune chasseur de pirates.

Description : Alundra 2 est un Action-RPG de type Zelda-like dans lequel on dirigera Flint, un jeune chasseur de pirates à la chevelure rouge.
Tout comme son ancêtre Alundra 1, Alundra 2ème du nom fait parti de la saga Landstalker, qui comprend, entre autres, Landstalker, Dark Savior et Lady Stalker. D’ailleurs, et même si Alundra 2 est entièrement en 3D, on retrouvera un mode de vue proche de la 3D isométrique si emblématique de la série.
Durant l’aventure, on évoluera en alternant entre des phases de villages, de nature, et en donjon. En extérieur et dans les donjons on passera son temps à combattre des monstres et à résoudre des énigmes. Ces énigmes ressembleront, pour la plupart, à ce que l’on trouvait déjà dans Landstalker et Alundra 1 : enclencher des interrupteurs, pousser des objets à des emplacements précis pour ouvrir des portes, etc.
Autre caractéristique propre à la série : les phases de plates-formes. On aura souvent l’occasion de faire l’équilibriste en sautant de dalle en dalle au dessus de gouffres ou de tapis de pics acérés.
Zelda-like oblige, dans Alundra 2 il faudra récupérer des réceptacles de cœur et de magie pour faire évoluer les statistiques de son avatar.
Au niveau de l’overworld, il y a du changement par rapport au 1er Alundra. En effet, dans Alundra 2 le monde n’est plus uni comme dans un Zelda. Pour visiter les différentes zones de jeu, il faudra passer par les chemins pré-tracés d’une mappemonde. D’ailleurs, conséquence ou pas, l’aventure est plus linéaire que dans Alundra 1.
En ce qui concerne de l’ambiance, on reste dans un univers à la croisée entre de l’heroic-fantasy et l’ère industrielle, avec un petit quelque chose d’histoire de pirates.
Le titre marque néanmoins la différence avec son grand frère en se dotant d’un ton plus chaleureux et plus kawaï.

Avis : J’avais lu beaucoup de critiques négatives sur Alundra 2, du fait du passage de la saga à la 3D notamment. Je me suis quand même lancé dans l’aventure histoire de voir ce que ça donnait.
Durant le 1er quart d’heure de jeu, j’ai compris  pourquoi Alundra 2 avait été tant fustigé : graphismes en 3D complètement pixélisée, ton immature, design de personnages anti-charismatique (surtout pendant les scène cinématiques en full 3D), voix françaises une peu légères…
Mais passé ce quart d’heure, ou du moins la 1ère demi-heure, il y a un truc qui m’a retenu d’éteindre la console et de ranger le jeu dans mon placard. Ca vient peut-être de l’ambiance bucolique du 1er village ou de la bande son profonde et apaisante. Je n’en sais rien.
En tous cas j’ai bien fait de rester aux commandes de Flint et de continuer l’aventure, car elle m’a carrément plu. D’ailleurs, et ça va en surprendre plus d’un, je pense qu’Alundra 2 est presque du niveau de Landstalker.
Contrairement à ce que le ton et le style graphique peuvent laisser présager, Alundra 2 n’est en rien une suite bâclée. Au contraire, c’est la parfaite démonstration d’une aventure riche et chiadée. Cette richesse se retrouve dans les lieux et les situations rencontrées. Certains donjons sont d’ailleurs surprenant, que ce soit au niveau de leur design, ou du mode de progression qu’ils imposent (boss en mode « course-poursuite », visite d’un galion enfoui…). Ca fait plaisir car on aura, ainsi, toujours droit à un élément pour venir couper la routine.
Il y a les énigmes aussi, très nombreuses ; et qui pourtant ne se répètent jamais. En plus, elles sont bien foutues et ludiques. Là-dessus on est même un cran au dessus de celles de Landstalker et d’Alundra 1. Impressionnant.
Autre gros point positif : le gameplay, fluide et intuitif ; et puis…ENFIN on a droit à des phases de plates-formes amusantes où on n’aura pas à réfléchir 3 heures pour comprendre si telle dalle est en dessous de l’autre ou l’inverse ! Pour le coup la 3D et les angles de vues modulables apportent un énorme plus à ce niveau.
Le dernier atout du jeu est certainement son ambiance. Je l’ai évoqué un peu avant, mais l’ost est une grande réussite. Alundra 2 n’a absolument pas à rougir face à ses ancêtres tant la bande son qu’il propose sait être mélancolique, intrigante ou énergique quand il le faut. Les airs sont loin d’être minables même si ils auraient gagnés à être plus nombreux.
Tout ça pour dire qu’il ne manquait pas grand-chose à ce Alundra 2 pour égaler son père, et même le dépasser. Il aurait simplement suffit de développer un peu plus le chara-design, en reprenant le style de Ryle (Landstlaker) par exemple, et surtout de proposer un scénario un peu moins conventionnel. Car à ce niveau là, et même si l’aventure est vivante, aucun élément ne permet au jeu de se démarquer des concurrents.

Verdict : Alundra 2 est loin d’être un jeu bâclé. Le titre fait office de très bon Zelda-like et est parfaitement digne de la saga Landstalker grâce à son ambiance prenante, son gameplay agréable et ses énigmes intelligentes. Dommage que le scénario n’ait absolument rien d’original et que le design des personnages soit un peu concon.

 

Commentaires

Bonjour,

D'après la vidéo publiée dans cet article, on sent quand même
une volonté, de la part des développeurs, de vouloir avoir réalisé un bon jeu. En effet, la musique est digne des plus grandes licences en matière de RPG.

Écrit par : Les-RPG.com | 03/07/2011

Yes. Et ça se sent en progressant dans le jeu, quand on voit le soin apporté aux donjons.

Écrit par : zivaboy | 03/07/2011

J'ai pris grandement note car moi je n'ai pas dépassé les 10mn de jeu mais je vais m'y remettre car ce jeu traine toujours dans mon placard.
Le truc c'est que je joue actuellement à "Front Mission 4" sur Ps2 et "Megaman Zx Advent" sur DS (donc ça risque de prendre un petit moment...)
Mais dès que je replongerais dans "Alundra 2", je viendrais mettre un commentaire ici ;)
au passage, je me demandais si par le plus grand des hasard, tu avais un compte sur "Gamekult"....

Écrit par : Harlocksama | 03/07/2011

Hello. Ok, ça m'intéresse d'avoir ton avis.
A propos de Gamekult, compte est un bien grand mot, et je crois que ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur le site. Mais effectivement j'ai un pseudo (je ne sais même plus quoi d'ailleurs, j'vais aller regarder).
Il me semble l'avoir beaucoup, et principalement, utilisé pour le forum FFXIII à la sortie du jeu, et un peu pour Dead Sapce 2.

Écrit par : zivaboy | 03/07/2011

D'ailleurs, il me semble que j'avais pas mal trollé (on a tous ses défauts).

Écrit par : zivaboy | 03/07/2011

Si je te demande ça c'est surtout parce que on peut avoir une visibilité rapide sur les jeux en cours:
http://www.gamekult.com/internaute/harlocksama-I467818.html
par contre, pour voir la collection complète il faut avoir un compte:
c'est vraiment pas mal fichus si tu la met à jour (ce qui prend du temps)
perso moi il me manque encore la moitié de mes jeux ps2 c'est pour dire! :)

Écrit par : Harlocksama | 04/07/2011

OK. Je suis allé voir vite fait, t'as un paquet de jeux Dreamcast !
J'vais retrouver mon compte et je t'enverrai le lien. J'avais fait une partie de ma ludothèque sur le compte.

Écrit par : zivaboy | 04/07/2011

J'ai hâte de voir ça! :)

Écrit par : Harlocksama | 04/07/2011

Honnetement, j'ai certainement moins de jeux que toi sur certaines consoles, genre PS2.

Écrit par : zivaboy | 05/07/2011

Voilà j'ai retrouvé.

http://www.gamekult.com/internaute/collection/guysam-I677299.html?p=9

A noter qu'il manque des jeux PS1, Wii, PS3 et GameBoy.
quantitativement, je ne pense pas avoir une grosse ludothèque.
Qualitativement en moyenne, par contre, je suis assez satisfait.

Écrit par : zivaboy | 05/07/2011

hm je me suis délecté avec ta ludothèque sérieux elle est "lourde" :)
beaucoup de commentaires et on reconnait le style et l'implication monsieur, hahaha!

Au moins toi quand tu parle, on sent que tu as joué à ton jeu (pas comme certains...)

En tout cas tu m'as appris énormément de chose sur Terranigma surtout le fait qu'il soit la suite d'Illusion of Time, je suis en train de me mordre les doigts rien que d'y penser :/

ben oui je n'ai pas fait Terranigma! :(

Écrit par : Harlocksama | 05/07/2011

Ce n'est aps la "suite" d'Illusion of Time, mais ils font parti de la même saga (comme Alundra n'est pas la suite de Landstalker, mais font parti de la même saga).

En tous cas, il me semble aussi indispensable de faire Terranigma que Chrono Trigger par exemple. cours le faire!

Écrit par : zivaboy | 06/07/2011

Par contre, ta collection est "privée".

Du coup, je ne peux voir que le nombre de jeux par console, mais pas leurs noms.

Écrit par : zivaboy | 06/07/2011

ah bon? O_o
Je sais que tu ne peux pas la voir si tu es déconnecté mais si tu as un compte gamekult et que tu te connectes, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas la voir...
ça me semble louche tout ça mais je vais vérifier car jusqu'ici, je n'ai pas vu d'option "privé"...

Écrit par : Harlocksama | 06/07/2011

J'y suis allé avec mon compte. Je retenterai.

Écrit par : zivaboy | 07/07/2011

Une mise à jour a été faite sur la collection des jeux par le site et au passage m'ont problème a été réglé!
http://www.gamekult.com/internaute/collection/harlocksama-I467818.html

Écrit par : Harlocksama | 16/08/2011

Pas mal.
Grosse collection de RPG sur PS1. Je suis sûr que tu es plus callé que moi en RPG sur la période 32 bits au moins.
J'ai aps encore regardé tes jeux PS2.
La PS3 et la Wii, par contre, on sent qu'elle t'emballent pas, ou que les jeux coûtent chers.
Sur PS3 en ce moment je suis sur Demon's Souls. Petite claque pour le moment, une fois passés les moments chauds des 1ères heures de jeu. A voir si le jeu ne s'essoufle pas sur le moyen/long terme comme la plupart des RPG occidentaux (même si c'est pas un RPG occidental, il en a la gueule). Mais je pense que l'orientation Hack & Slash noir type Diablo du jeu devrait me rassurer.

Il faut que je fasse aussi une MAJ de mon côté car j'ai pas mal de jeux PS1, Wii, PS3 en plus.

Écrit par : zivaboy | 16/08/2011

Salut,

Très bonne remarque car je n'ai toujours pas franchis le cap pour la ps3 et la Wii mais j'ai quand même acheté les jeux car je les ais trouvé bradés à un super prix.

Concernant la Wii et la Ps3, je sais que je ne franchirais pas le cap tant qu'ils ne feront pas une baisse conséquente.
Même si pour ça je dois attendre la mort de ces deux consoles, ça ne me pose aucun problème car je sais que je n'aurais pas plus de 10 jeux par consoles. (bien que concernant la Wii ça risque d'être dure dès la sortie de Xenoblade mais bref...)

C'est pareil pour la Psp par contre elle, je serais bien tenté de la prendre en fin d'année...

Concernant la Ps2 qui reste la console de salon à laquelle je joue le plus actuellement, il faudrait que je fasse une mise à jours de mes jeux mais j'ai une flemme atroce.
Dans le cas où je suis motivé je te tiendrais au courant ici même!
Bref, on verra bien! ;)

Tu sais, globalement je n'ai même pas réussi à finir 40% de mes jeux quand on les compte tous, mais j'ai effectivement beaucoup joué aux jeux Playstation et Super Nintendo (une console ou j'ai paumé énormément d'autres jeux pour les avoir prêté dans le passé...)

Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement de jeux à faire sur l'ancienne génération (ps2, xbox, gba, gamecube) que je me demande comment on peut dépenser autant dans la nouvelle génération. Sans avoir joué à certains titres de ses consoles!
Un jeu comme metroid Fusion sur GBa est par exemple pour moi un INCONTOURNABLE! C'est pareil pour le Golden Sun!
Moi de mon coté j'ai juste commencé le 2eme épisode, c'est pour dire!

Mais ses derniers temps j'ai effectivement craqué sur la DS, j'ai investis sur le modèle XL et je peut te dire que niveaux jeux, je suis aux anges!

J'ai beaucoup de mal à gérer ma consommation de jeux vidéo dans mon style car honnêtement je ne manque de rien chez moi à ce niveau, ce qui me manque c'est le temps de devoir tout faire!

Pour en revenir à la next gen, les jeux que j'ai acheté, je les ais pris déjà parce qu'ils correspondaient vraiment à ce que je recherche, mais aussi et surtout, parce que je ne voulais pas courir le risque de les chercher quand j'achèterais la console plus tard.
Ex:il y a des jeux sur DS que j'ai vraiment eu du mal à trouver: un comble pour une console récente! donc je ne ferais pas la même erreur deux fois.

Voilà fut très long mais tu connais le pourquoi du comment!

Sur ce, Bonne journée à toi.

Écrit par : Harlocksama | 16/08/2011

J'ai exactement le même soucis que toi au niveau du temps pour me lancer dans mes jeux.
Sur PS3 et Wi il y a quand même quelques jeux sympas même si il n'y a pas la même quantité de perles que sur PS2, PS1 et SNES par exemple.
Dead Space, DKC returns, Twilight Princess( si tu l'as pas sur GameCube), Heavy Rain, Demon Souls (pour l'instant)...
Par contre, il est vrai que les soit disant blockbuster next-gen, même hors FPS, (Red Dead Redemption, Assassin's Creed) sont en fait assez ennuyeux.
Xenoblade : j-3 !

Écrit par : zivaboy | 17/08/2011

J'avais essayé le 1, mais j'ai pas du tout accroché, pour moi ce n'était rien d'autre qu'un zelda à qui il manque la petite étincelle de génie pour vraiment se démarquer, et être intéressant ; et j'entends partout du mal d'Alundra 2...Peut être je le testerai plus tard en émulation.

Par contre pour les blockbusters next-gen, bah c'est des blockbusters, on passe un bon moment, on en prend plein les mirettes, mais voilà quoi...ça manque en général de profondeur, et de propos pour être vraiment marquant et intéressant. Le fait est que contrairement aux genération de consoles d'avant, où, début du jeu vidéo oblige, on vivait un certain âge d'or (je dis pas forcément ça dans le sens positif du terme), aujourd'hui les frontières se dessinent plus distinctement, et on voit la formation très nette d'une délimitation entre jeux a destination du grand public (pas forcément casual, bon dieu que je hais ce mot), et jeux qu'on va qualifier "d'auteur". A chacun de choisir son camp, en fait le jeu vidéo emprunte le même chemin que le cinéma, la littérature, la musique ou la BD.
Par contre, sur cette gen, je te conseille vivement Nier, que j'ai fini hier, et qui, même s'il est blindé de petits défauts, marque profondément le joueur, et surtout, ce jeu a une OST de folie.

Écrit par : armody | 17/08/2011

ça y est; Ovations! après mure réflexion, j'ai finalement craqué.
La liste des jeux sur Wii a été mis à jour sur mon compte gamekult.
Et... j'ai acheté la Wii hier!
Le premier jeu sur lequel j'ai décidé de me pencher pour me faire à la wiimote est One Piece Unlimited Cruise.
Et dans moins d'une heure, Xenoblade sera enfin entre mes mains! :p
Je le commencerais tard ce soir car je travail juste après. ;)

Sinon pour répondre à Armody, je suis très surpris de ta description du premier Alundra! (je ne vais pas faire le descriptif du jeu ni ses points fort ici, vu tes dires je n'ose même pas en parler) mais juste deux choses, déjà si tu le compare au Zelda de la Super Nintendo (ce qui est fort probable) tu devrais les mettre cote à cote et tu sera fort surpris rien que par la différence graphique et de style. leur seul point commun est qu'ils sont tout les deux des actions rpg en 2D.
Puis il faut se mettre dans le contexte et surtout l'époque et en parlant de ça: c'était vraiment un très beau jeu.

Concernant Nier, je ne l'ai pas fais mais après l'avoir essayé chez un pote 5mn, j'ai été aspiré par l'ambiance du jeu et son ost magnifique donc ça fais plaisir d'avoir une confirmation positive de quelqu'un l'ayant terminé.

Écrit par : Harlocksama | 18/08/2011

Xenoblade ça sera demain pour moi.
Nier je le prendrai et vous dirai quoi!

Écrit par : zivaboy | 18/08/2011

@ Armody
Comme Harlocksama, j'ai du mal a voir ce qui ne t'a pas plu dans Alundra 1.
Après, les énigmes sont celles de Landstalker (plus lourdingue que celles de Zelda à cause de l'apprehension de l'espace moins évidente) et l'univers est moins féérique que dans Zelda 3, mais le challenge est hyper intéressant (assez difficile quand même pour le genre) et l'ambiance un peu plus sombre fait quand même de l'effet.

Écrit par : zivaboy | 18/08/2011

Les commentaires sont fermés.