Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2011

Test : The Secret of Monkey Island Special Edition

Monkey island

Support(s) testé(s) : PS3

Synopsis : L’histoire prend place au plus profond des Caraïbes, sur l’île de Mélée.
Un jeune homme, du nom de Guybrush Treepwood se met en tête de devenir un vrai pirate. Pour réaliser son rêve, il va devoir passer une série de 3 épreuves.

Description : The Secret of Monkey Island est un jeu d’aventure de type Point & Click qui invite à prendre les commandes de Guybrush Treepwood à la 3ème  personne.
Comme dans tout bon Point & Click, on pointera un curseur à l’écran vers les objets à ramasser ou vers les PNJ à qui parler.
Guybrush disposera d’un inventaire où il pourra ranger bon nombres d’éléments, pour les faire ensuite interagir entre eux ou avec le décor.
Exploration et énigmes, seront d’ailleurs les 2 maître mots de cette aventure.
Le titre se dote d’un côté décalé, humoristique, qu’à moins, par exemple, les Chevaliers de Baphomet.
Les nouveautés de cette version Special Edition de The Secret of Monkey Island sont essentiellement graphiques. Ainsi, les environnements et les personnages ont été revus pour leur donner un style à mi-chemin entre un dessin-animé et une BD Franco-Belge. D’ailleurs, cet effet BD est renforcé par les animations des personnages, et de Guybrush notamment, qui donnent l’impression d’avoir des protagonistes découpés dans le décor.
Au niveau du gameplay, on a également droit à du changement : les différentes actions réalisables par Guybrush (prendre, donner, parler à, ouvrir, utiliser, aller à, etc…)  pourront être sélectionnées via des raccourcis sur la manette, et plus forcément en passant par le menu.
La bande sonore, elle aussi, bénéficié d’un rafraichissement.
En dehors de ça, l’aventure de The Secret of Monkey Island Special Edition est strictement la même que dans la version d‘origine.
A noter, d’ailleurs, que l’on pourra à tout moment switcher entre la Special Edition et le jeu Monkey Island original (malheureusement en anglais).
Pour finir, un mot sur l’univers.  Les évènements se déroulent dans les Caraïbes (sûrement entre le 17 et 18ème siècle) et le thème de la piraterie et de la chasse aux trésors est largement mis en avant.

Avis : J’ai pris à peu près le même pied sur cette Spécial Edition que sur le Monkey Island original. Même si la refonte graphique m’a un peu dérouté au départ, je me suis bien vite habitué au nouveau style de Guybrush (plus blondinet) et aux nouveaux décors. Je dirais même que les choix visuels et les animations rendent hommage à la 1ère version du jeu sans trop la dénaturer. Ceci est suffisamment rare pour le souligner.
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas The Secret of Monkey Island, même dans sa version d’origine, rappelons que c’est l’un des piliers, si ce n’est LE pilier du Point & Click.
Les prouesses du jeu sont multiples. D’abord, l’aventure, bien que trop courte, sent bon le voyage et la chasse au trésor.
Ensuite, le titre bénéficie d’un parfait ratio entre phases de dialogues, phases d’explorations et d’énigmes. D’ailleurs, l’aventure est très variée, drôle, et compte quelques moments d’anthologies comme les duels d’insultes à l’épée, l’apparition du singe à 3 têtes, ou la visite de grottes avec une tête réduite en guise de boussole (idée reprise dans The legend of Zelda : Oracle of Seasons d’ailleurs).
L’humour est parfaitement maîtrisé pour faire sourire sans jamais rendre l’aventure totalement burlesque. Le côté Starwars décalé à la sauce « pirates » ressort d’ailleurs assez bien dans ce cadre (LucasArts oblige).
Enfin, tout comme dans l’opus original, la bande son est géniale même si le nombre de pistes disponibles ne me semble pas énorme.
En dehors de la durée de vie, encore une fois pas hyper étendue, je n’ai pas de grosses critiques à faire au jeu, si ce n’est peut-être en ce qui concerne une ou deux énigmes légèrement trop tordues, et le nouveau gameplay moins intuitif que l’original.

Verdict : A choisir entre la version originale de The Secret of Monkey Island et cette Special Edition, je choisirais la version originale, peut-être par pure nostalgie, malgré la superbe refonte graphique.
Ce remake de Monkey Island reste néanmoins excellent, et est indispensable pour tout fan de Point & Click qui n’aurait pas fait le jeu dans les années 90.

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Bonjour,
En conclusion, on peut dire qu'il ne s'agit pas d'un simple portage mais plutôt une version grandement améliorée.

Écrit par : Les-rpg.com | 12/10/2011

Effectivement ce n'est pas un simple portage.
C'est un véritable remake.
De la à dire que la version Special Edition est grandement améliorée...oui et non.
Oui sur le plan technique, mais non sur le plan ludique.
Contrairement à Resident Evil Rebirth par exemple, Monkey Island Special Edition ne modifie en rien le contenu de l'aventure de l'opus original.

Écrit par : zivaboy | 13/10/2011

Les commentaires sont fermés.