Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2011

Test : Darksiders

darksiders screen1.jpg

Support(s) testé(s) : PS3

Synopsis : Guerre, chevalier de l’équilibre, est appelé sur Terre car la grande bataille entre les enfers et les cieux a commencé. C’est dans un chaos total qu’il débarque en ville casser de l’ange et du démon.

Description : Darksiders est un Zelda-like mâtiné de Beat Them All, dans lequel on prendra les commandes de Guerre, l’un des 4 cavaliers chargés de maintenir l’équilibre dans le monde.
On amènera notre bonhomme au travers de décors post-apocalyptiques de ville en ruine et autre désert de cendres.
Les personnages, dont Guerre, font furieusement penser au style des figurines des jeux de plateau Warhammer et Warhammer 40 000.
Au niveau des mécanismes et de la progression, on est dans un schéma mélangeant Action-Aventure/Réflexion et RPG.
On alternera entre phases en extérieur et en donjons. Les 2 phases proposeront bons nombres de combats et d’énigmes. Par contre, le monde de Darksiders n’abrite pas de villages habités. On rencontrera, d’ailleurs, extrêmement peu de PNJ.
Concernant l’équipement, Guerre aura accès à un large arsenal de bataille (épée, flingue…), mais également à des outils et autres objets nécessaires pour la progression, comme le grappin par exemple, qui permet d’atteindre des corniches en hauteur et de passer des gouffres.
On pourra, bien sûr, faire évoluer les caractéristiques de notre avatar (vie et magie) en récupérant un maximum d’artefacts souvent cachés. Certains de ces artefacts pourront aussi être achetés auprès d’un marchant, monnayant des âmes récupérées sur les cadavres des ennemis. Le marchant offrira aussi la possibilité d’améliorer la puissance des coups portés par Guerre.
A savoir que les bastons auront un rôle central dans Darksiders. Elles sont furieuses, et souvent obligatoires, comme dans un Beat Them All.

Avis : Pour la petite histoire, j’avais eu, à une époque, l’occasion de tâter de Darksiders le temps de faire les 30 premières minutes de jeu ; 30 minutes pendant lesquelles on ne fait que taper du méchant en déclenchant des giclées de sang gratuites ; 30 minutes en mode couloir ;  30 minutes où le gameplay n’est pas mis en valeur…30 minutes, donc, qui m’ont donné une bien mauvaise image du soft. Je l’ai rangé au placard.
Quelle erreur! En reprenant le jeu plus tard je me suis vite rendu compte que, si l’introduction de Darksiders pourra endormir plus d’un joueur, le reste de l’aventure, elle, est excellente.
J’irai même jusqu’à dire que Darksiders est le meilleur Zelda-like que je connaisse (hors Zelda), devant Okami, Alundra et Cie. Jamais un jeu n’a, à mon sens, aussi bien assimilé et restitué les mécanismes des Zelda.
Les énigmes sont bien foutues, même si c’est du déjà vu (murs à casser, objets à déplacer, interrupteurs à actionner…). La difficulté, croissante, est bien dosée. Et les combats, qui ne se présentaient pas sous leur meilleur jour au début du jeu, sont en réalité bien souvent stratégiques, sans perdre leur côté furieux.
Il faut ajouter à ces mécanismes une ambiance fabuleuse, grâce aux très beaux décors d’immeubles délabrés, et à la bande son épique et immersive. Vraiment, il y a un sacré travail artistique derrière Darksiders.
Même le chara-design, qui me semblait un peu concon au départ, se révèle en réalité stylé sans jamais tomber dans la beauferie.
Les seuls défauts de Darksiders sont sa faible durée de vie en ligne droite (15h à 18h !), et quelques passages un peu longuets ; notamment certains combats où les ennemis apparaissent à la suite.
Le monde parcouru aurait pu être un peu plus étendu également.

Verdict : Darksiders est l’une de mes plus grandes surprises sur next-gen. Le titre est certainement le meilleur Zelda-like, hors Zelda, que je connaisse. Dommage que l’aventure soit si courte.

 Afficher l'image d'origine

Commentaires

tu vois, je t'avais bien dit qu'il était génial ce jeu ;)

Écrit par : Evan | 19/12/2011

Yes, et tu as eu raison. Hâte que le 2 sorte.

Écrit par : zivaboy | 20/12/2011

Les commentaires sont fermés.