Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

Test : Mass Effect 2

ME 2 screen 1.jpg

Support(s) testé(s) : PS3

Synopsis : Shepard, ex héros des aventures de Mass Effect, décède dans le crash de son vaisseau. Il est ramené à la vie via un procédé scientifique par l’organisation terroriste Cerberus.
L’Homme Trouble, dirigeant de l’organisation, a une mission tout à fait spéciale pour Shepard.

Description : Mass Effect 2 est un mélange entre Action-RPG et TPS.
N’ayant pas fait le 1er opus, je ne pourrai dire quelles sont les différences entre Mass Effect et Mass Effect 2.
Je vais donc tenter de décrire, en quelques mots, le principe de ce soft d’Action-Aventure intergalactique comme un tout.
Dans Mass Effect 2 on contrôle Mr. Shepard, sous les ordres de L’Homme Trouble, dirigeant de la cellule obscure Cerberus.
Shepard a pour mission de constituer une équipe de mercenaires, qui servira ensuite à combattre une entité extra-terrestre menaçant l’humanité.
En fait, toute l’aventure est centrée sur la constitution de l’équipe en question. On voyagera donc de planète en planète, de manière non-dirgiste, pour aller chercher les membres de la team.
Suivant les zones ou les planètes foulées, on aura droit à des phases en ville -avec pas mal de dialogues et de petites quêtes-, ou à des sessions mitraille avec une approche à la Uncharted.
A force de missions réussies on gagnera de l’expérience à attribuer à Shepard et aux autres membres de l’équipe pour augmenter leurs caractéristiques.
Les influences cinématographiques sur le jeu sont certainement nombreuses. En tous cas, on retrouve souvent un mélange de style entre Blade Runner, Alien, Total Recall, Terminator, Dune, Star Treck et d’autres films/séries de Science-fiction de ce type.

Avis : En commençant la saga avec cet épisode, je suis sûrement passé à côté de multiples références aux 1er opus. Il n’empêche que j’ai fortement accroché au background, et au style très « Mission Impossible » de la trame scénaristique. Le chara-design m’a aussi totalement conquis. Rare sont les jeux aujourd’hui où les protagonistes ont de la classe sans tomber dans le « tête-à-claquisme » ou le « beaufisme » à outrance. Cette classe est également entretenue par la maturité et l’intérêt des dialogues. C’est simple, le titre regorge de phases de parlottes, mais quasiment aucune n’est inintéressante. Un exploit à mon sens.
J’ai également beaucoup aimé le travail artistique, varié, et l’ambiance musicale, qui m’ont ramené aux films de Science-fiction cités un peu plus haut. Rien que de ré-imaginer les panoramas sur l’espace ou les citadelles, ça me donne des frissons !
Tout était donc là pour que je tombe amoureux du soft ; et c’est ce que j’ai cru pendant les 1ères heures de jeu.
Malheureusement, même si j’ai apprécié l’épopée, je n’ai pas ressenti une excitation démentielle en parcourant les systèmes solaires de Mass Effect 2.
En fait, mon soucis est très ciblé, mais concerne quand même 50% de l’aventure : il s’agit des phases de combat. Les gunfights ne sont pas mauvaises, mais plates. Rien à voir avec l’équivalent chez Uncharted ou chez les derniers Resident Evil.
Les ennemis se dégomment à la pelle, peut-être trop facilement, et il n’y aucune sensation de lourdeur ou de danger. En outre, on retrouve toujours les mêmes situations, les mêmes types d’éléments dans le décor (avec des skins qui varient, certes). En résulte donc toujours la même façon de combattre. Mais peut-être aurais-je du transformer Shepard en autre chose qu’un simple combattant ? Je n’en sais rien.

Verdict : L’univers et le chara-design de Mass Effect 2 m’ont clairement conquis ; mais pas les gunfights, qui représentent quand même 50% de l’aventure ! Et c’est bien dommage…

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Salut, je suis d'accord avec ta critique sur les gunfights.Mass Effect 2 est bien plus orienté action que son prédécesseur, donc je pense que tu aurais une préférence pour Mass Effect 1 étant donné que les gunfights ne représentent pas 50% de l'aventure, qu'il y a de l'exploration et que le scénario est encore plus prenant.
Dans le 1, la Citadelle est encore plus grande que dans le 2, les panoramas sont magnifiques et l'ambiance est exceptionnelle (plus mystique que dans le 2 mais moins sombre).Et puis l'aspect RPG est bien plus poussé dans le 1 alors comme tu as bien aimé Mass Effect 2, je crois que tu apprécierais davantage le premier :)

Écrit par : EBE | 26/02/2012

Bonjour,
je rejoins l'avis d'EBE. C'est parce que le côté RPG est plus présent dans le premier opus que dans le 2 que j'ai préféré Mass Effect I. De plus, la BO du premier épisode est largement mieux. J'attends Mass Effect 3 avec impatience.

Écrit par : Sébastien de Les-RPG.com | 26/02/2012

Bien noté, merci. Le jour où je ferai l'acquisition d'une 360 Mass effect sera l'un de mes priorité.

Écrit par : zivaboy | 26/02/2012

Les commentaires sont fermés.