Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2012

Divers : mon bilan Wii

wii.jpg

A l'heure de la sortie de la Wii-U, et même si je n'ai pas encore acquis cette dernière console, il est temps pour moi de faire le bilan de la Wii 1ère du nom. Fidèle adorateur de Nintendo depuis la NES et la Game Boy monochrome, je n'en reste pas moins suffisemment réaliste pour avouer que la Wii n'est pas le plus grand hardware du constructeur. J'ai passé bien plus de temps sur ma Playstation 3 que sur la plate-forme de Nintendo. J'irai même jusque dire que la Wii est l'une des moins bonne machine de Nintendo.

Je ne juge pas une console par ses capacités techniques, mais bel et bien par ses jeux (sinon je ne ressortirai pas ma Super Nintendo ou ma Playstation 1 encore aujourd'hui ;-) ). Et il faut dire que la ludothèque Wii n'est pas la meilleur que j'ai connu. En dehors de quelques perles de Nintendo l'éditeur, je n'ai pas vraiment pris mon pied sur les titres de la console. Je pense que le soucis vient du principe même de la plate-forme ; de la détection de mouvements. Car ce principe a amené les éditeurs tiers à sortir essentiellement des softs légers et familiaux, certes parfois très sympathiques, mais pas forcément dans mon scope.

On est d'accord, la GameCube souffrait déjà un peu à l'époque au niveau de sa ludothèque. Mais quelques titres MAJEURS sur cette console ont permis, à mon sens, de mettre le cube de Nintendo au rang des consoles cultes. Je fais bien sûr référence à Resident Evil : Rebirth, Resident Evil 4, Baten Kaitos, Tales of Symphonia, The legend of Zelda : The Wind Waker...

Certains de ces jeux sont jouables sur Wii, mais on parle là de purs portages. Donc je ne les compte pas comme des jeux Wii. Je suis déjà indulgent de considérer The legend of Zelda : Twilight Princess comme un jeu Wii à part entière.

Même certains des sois-disant "hits" de la Wii m'ont déçu. Xenoblade, par exemple, est à 1000 lieues de m'avoir procuré les mêmes sensations qu'un Dark Souls. C'est pûrement personnel. Et j'ai conscience que Xenoblade reste un titre majeur. Mais voilà, c'est comme ça... The Last Story également ; très sympathique, frais et relativement prenant, est pourtant loin de rivaliser avec les meilleurs RPG des ères 16, 32 et 128 bits.

Pour tempérer néanmoins, il faut bien noter que je suis passé à côté de quelques jeux sur Wii suceptibles de beaucoup me plaire, comme Pandora's Tower, Muramasa et Fatal Frame : Mask of the Lunar Eclipse (pas sorti en Europe malheureusement...). En outre, et comme je l'ai suggéré avant, la Wii propose pas mal de petits jeux très sympathiques, comme certains Point & Clic, les compils Wii Sport, ou encore comme un New Super Mario Bros ou un Crossbow Training par exemple (addictif !).

 

 

Top 5 de mes meilleures expériences sur Wii :

 

1- The legend of Zelda : Twilight Princess

TP.jpg

Malheureux à dire, mais mon meilleur jeu wii reste un titre du line-up de la console. Pire : je considère presque Twilight Princess comme un titre GameCube à part entière, car il avait été pensé exclusivement pour cette plate-forme au départ. Pas le meilleur Zelda à mon sens, Twilight Princess reste néanmoins un titre majeur. Un très grand jeu d'aventure, complet, riche, long, épique, comme peu d'éditeurs savent le faire. Si Ocarina of Time (dans le même style) était certes déjà passé avant, Twilight Princess reste un jeu à faire, surtout pour tous ceux qui n'auraient pas eu la chance de tâter de l'elfe sur N64.

Extrait musical :



 

 

 2- The legend of Zelda : Skyward Sword

 SS.jpg

Inégal, un poil trop linéaire, parfois légèrement rébarbatif, Skyward Sword propose quand même une aventure de très bonne facture. Le jeu a su proposer une expérience originale, un peu à la manière des épisodes NDS, sans oublier de mettre un peu de magie (ce qui manquais par contre aux épisodes sur DS). Skyward Sword arrive même à faire ressortir parfois une ambiance que je n'avais pas vu dans un Zelda sur console de salon depuis A Link to the past !!! L'aventure a vraiment su me prendre et me marquer.

Extrait musical :

 

 

 

3- Cursed Mountain

CM.jpg

La surprise de ce top. Bien qu'il ne soit pas tout à fait au niveau de Fatal Frame, et encore moins d'un Silent Hill, ce petit Survival Psychologique aux allures de chasse aux fantômes m'a agrablement surpris. Il fait clairement parti des rares jeux Wii qui m'ont fait quelque chose. Qui m'ont laissé une vraie trace, alors que le titre avait reçu des notes assez moyennes par la presse spécialisée. Cursed Mountain propose une balade en montagne flippante et stressante comme il faut, avec un poil d'originalité. Un jeu à faire en hiver !

Extrait musical :

 

 

 

4- Super Mario Galaxy

SMG.jpg

Pour moi, on est loin de Super Mario 64 avec cet opus. La faute à un challenge légèrement en deça de se que j'attendais, et à une ambiance qui ne m'a pas marquée au fer rouge. Il n'empêche que Super Mario Galaxy est un sacré mélange entre plate-forme 2D et 3D et que l'aventure reste joussive. Par contre, bizarrement, j'ai moins accroché au second opus ; qui m'a plus apparu comme une éspèce de lost-level qu'un jeu à part entière, malgré un contenu conséquent...

Extrait musical :

 

 

 

5- Donkey Kong Country Returns

 DKCR.jpg

Définitivement, les 3 opus sur Super Nintendo resteront les meilleurs de la saga à mon goût (surtout le 2ème épisode). Avec son ton un peu plus léger que d'habitude, son rythme plus nerveux, et le manque de personnalité du level design, Donkey Kong Country Returns ne m'a pas happé comme les opus 16 bits. Il m'a donné l'impression d'un New Super Mario Bros en légèrement meilleur. Mais franchement, l'aventure reste sacrément addictive. Certains niveaux du jeu sont bien trouvés, et il est dur de lâcher "la manette" avant d'avoir clos le titre.

Extrait musical :

Commentaires

Sympa ces tops, j'aime toujours autant connaître l'avis des gens sur les jeux, et quand on a des titres auxquels on ne s'attend pas ou qui n'ont pas eu beaucoup de succès par exemple, c'est toujours intéressant... J'avais oublié ce Cursed Mountain, je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse, alors merci de me l'avoir rappelé.^^

Parmi les jeux qui m'ont marqué sur Wii et que tu n'as pas cité, il y a Fire Emblem : Radiant Dawn (je ne sais pas si tu connais cette série : un Tactical-RPG extrêmement bien ficelé niveau gameplay, intéressant, riche et bien équilibré).

Il y a aussi Mario Kart 'videmment (surtout pour son multi sur la même console ou en ligne jusqu'à 12 joueurs (!), sinon...).

Et un jeu qui m'a vraiment plu - m'a rappelé un jeu de "société" où tu avais un château et des boulets de canon et autres catapultes et il fallait dégommer (avec des billes, enfin "en vrai" quoi) soit d'un côté le château (avec pièces qui se cassaient la gueule et détruisaient le château si t'arrivais à bien viser), soit si tu le défendais dégommer les pions de l'autres dans la "forêt"... C'est le jeu Boom Blox (Stephen Spielberg y a contribué) et sa suite. Addictif et fun. :)

Écrit par : Romain | 30/05/2013

Salut,

Merci pour Boom Blox, je testerai à l'occasion.
J'aime aussi découvrir des "petits jeux" suprises bien foutus sur des consoles que je pensais avaoir déjà bien exploité.
Pour l'instant pas trop le temps mais ça pourra le faire.

Écrit par : zivaboy | 11/06/2013

Les commentaires sont fermés.