Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2013

Test : Tomb Raider (2013)

Synopsis : L'histoire se déroule avant les aventures du 1er Tomb Raider sorti sur Playstation 1. Lara Croft tombe tombe de son bateau et échoue sur une île.

 

Description : Tomb Raider est un jeu d'Action-Aventure à la 3ème personne. La vue est caméra sur l'épaule, à la Resident Evil 4. Le titre mêle phases d'exploration et gun-fights.

Ce reboot des aventure de Lara Croft est assez différent des 1ers opus, et beaucoup plus dans la veine des softs d'Aventure-Action actuels. Le gameplay est trés souple, la difficulté fortement revue à la baisse, la progression est assistée, et les phases de plates-formes n'en sont plus vraiment. En outre, les sessions de bagarres au pistolet sont trés fréquentes. Enfin, les énigmes, pourtant marque de fabrique de la saga, ont quasiment totalement disparues, et sont devenues obsolètes. Ce reboot tient donc bien plus d'un Uncharted que d'un jeu de Plates-Formes/Survie.

On retrouve néanmoins la partie exploration de la série, sous un angle un peu différent dans le sens où elle est beaucoup moins ardue, et récompensée par bon nombres de trésors à découvrir.

Pour créer quand même un minimum de challenge, et au lieu de mettre à l'épreuve la dextéritée du joueur, ce Tomb Raider emprunte à Zelda avec un système de compétences / objets nécessaires pour accéder à certains lieux. Ainsi, il faudra parfois revenir dans des zones précédemment visitées avec une nouvelle compétence pour pouvoir dénicher des secrets ; un peu comme dans Batman Arkham Asylum aussi.

Tomb Raider 2013 offre également des mécaniques empruntées aux RPG avec du gain d'expérience pouvant servir, grossièrement, à augmenter les capacités de Lara à survivre.

 

Avis : Comme je l'ai dit juste au dessus, ce Tomb Raider ressemble plus à un Uncharted qu'aux 1ers Tomb Raider. Si, en soi, ce n'est pas une critique, on a malheureusement dans ce jeu trop de tares des productions Aventure-Action actuelles: pas de vraie sensation de danger, pas de sentiment de vertige, de risque de tomber, trés peu d'énigmes nous obligeant à vraiment réfléchir, et aucun combat qui nous fait dire "pourvu que je n'utilise pas trop de munitions et de trousses de soin !". Finalement, ce Tomb Raider a perdu tout l'aspect Survival de la série. On est face à un jeu de gun-fight / exploration très basique, où tout ou presque est repris de Uncharted ; l'humour, la non-chalance et la surprise en moins.

Et puis le scénario, la mise en scène. Ca vole pas haut, c'est rempli de rien, et c'est gonflant malgré une ou deux petites bonnes idées. On perd totalement le côté intimiste qui aurait du être de mise sur cette île recluse. Même Uncharted 1er du nom (encore lui), pourtant très Action, donnait plus cette impression d'isolation.

Enfin, les scènes scriptées ou quasi-scriptées (scènes où tout pète de partout, scènes de fuite, de glissade...) sont aussi nombreuses qu'inutiles ludiquement.

En résulte un titre qui ne met pas totalement à profit ses atouts. Qui manque de saveur. On a envie de dire "Allez, je sens que ça va être génial là !", mais non, il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Heureusement, c'est relativement beau, et heureusement la partie exploration est prenante. On a des trésors partout, même si le challenge pour les trouver est relativement limité. Le système Zeldaesque de "tu pourras revenir ici quand tu auras l'objet ou la compétence pour" est sympas aussi. On a du contenu, et une petite excitation. J'ai toujours eu envie d'avancer ce qui est le point essentiel! Mais Tomb Raider 2013 ne marquera certainement pas l'univers vidéoludique.

 

Verdict : Tomb raider 2013 est un bon jeu, relativement prenant, mais absolument pas marquant, et pas toujours intéressant ludiquement. Ce reboot n'est pas à Tomb Raider 1er du nom ce que Resident Evil 4 est à Resident Evil 1! A savoir avant d'acheter.

Afficher l'image d'origine

Commentaires

Que Tomb Raider ne soit pas très innovant et sans doute un peu trop chouchouté par la critique, je suis d'accord. Par contre, affirmer que RE4 est un merveilleux renouvellement de la série non. Le jeu lui-même est très bon mais à contribué à la démolition progressive de l'univers du jeu et de ces concepts (l'histoire du 4 est sans doute la pire, même si elle ne nuit pas directement au jeu).

Enfin bon, quand on voit RE6 de nos jours huhu ...

Écrit par : Akira | 17/04/2013

Salut.

RE4 a amorcé la démolition mais n'est pas en lui même une démolition. C'est trés différent.

Ensuite le scénario, dans les Resident Evil a toujours servi le jeu, et pas l'inverse. Et généralement, les bons jeux c'est comme ça que ça marche sauf exceptions (Silent Hill 2, Heavy Rain...).
Enfin, le scénario de Resident Evil 4 est, comment dire, décalé. Ne se prend finalement pas trop au sérieux. Alors que celui de Tomb Raider, absoluement merdique (surtout la mise en scène) se prend au sérieux comme si il était important.

Je suis d'accord pour dire que Resident Evil 6 est juste une daube totalement infâme.

Écrit par : zivaboy | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.