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27/02/2015

Test : Mass Effect 3

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Support : PS3

 

Synopsis : La Terre est attaquée par des hordes d'extra-terrestres synthétiques, les Moissonneurs. Le commandant Shepard, héros des aventures de Mass Effect 1 et 2, s'enfuit de la planète et part aux 4 coins de la galaxie pour chercher de l'aide. 

 

Description : Mass Effect 3 est un Action-RPG dans lequel on dirigera le commandant Shepard (ou au choix son pendant féminin). La vue est à la 3ème personne, caméra de dos ou légèrement sur l'épaule. 

Tout comme les deux 1ers opus de la saga, le soft mélange des phases de shoot-action, en mode TPS, et des phases plus calme d'exploration et de parlotte. 

Les phases de balade/dialogues se déroulent d'ailleurs principalement dans 2 lieux : la Citadelle, sorte de gigantesque citée spatiale où cohabitent de nombreuses espèces humanoïdes, et dans le vaisseau de Shepard, le Normandy. Le Normandy fait d'ailleurs office de hub central, puisque c'est la plupart du temps ici que l'on choisira son équipement, les évolutions de Shepard, et surtout, les prochaines destinations.

Ces destinations sont des systèmes solaires dans lesquels il y a une (parfois plusieurs) mission de combats en mode TPS, sur différentes planètes. Pour chaque mission il faut de choisir 2 coéquipiés PNJ qui combattrons aux côtés de Shepard. Evidemment chaque PNJ a ses caractéristiques propres (pouvoirs, grosses armes, etc...). A noter que les PNJ ne sont pas là juste pour le décor et ont réellement une influence sur le déroulement des bastons.

La progression dans l'aventure est relativement libre. Il y a un fil rouge à suivre évidemment, mais aussi de nombreuses missions annexes (de combats surtout). Ces missions constituent l'un des principaux intérêts du jeu, puisqu'elles vont généralement déboucher sur le recrutement de candidats à l'affrontement des Moissonneurs. C'est ainsi qu'il faudra parcourir un maximum de planètes pour constituer une armée suffisamment forte avant de retourner affronter l'armée des Moissonneurs encore sur Terre.

Du côté des environnement et de l'ambiance, l'univers de Mass Effect emprunte beaucoup au cinéma de science-fiction. La Guerre des Mondes, Dune, Starship Troopers, Alien, sont autant de références évidentes. 

 

Avis : Des deux Mass Effect que j'ai fait (le 2 et celui là), Mass Effect 3 est le plus réussi à mon sens. J'ai acheté le jeu en pensant passer un bon moment mais sans plus. J'ai été finalement complètement immergé dans l'aventure.

Si l'univers, toujours de toute beauté, et l'ambiance du soft y sont pour beaucoup, c'est surtout a qualité de la narration, et le scénario en lui même qui m'a excité. Finalement la trame n'est pas si éloignée de celle du 2nd opus, puisqu'il s'agit dans les 2 cas d'explorer l'univers pour aller chercher de l'aide. Pourtant, ici, le fait de constituer une armée afin de libérer la planète Terre rend l'enjeu beaucoup plus important, et l'implication suit.

La narration est toujours aussi mature, et offre quelque chose de très réaliste qui n'existe que peu dans les grosses productions vidéoludiques à mon sens. Ce réalisme est obtenu par le fait que certaines situations n'offrent volontairement  pas d'issue favorable, et vont engendrer des sacrifices peu importe nos choix. Le joueur n'est donc pas toujours récompensé à la hauteur de ses efforts, comme il le souhaiterait. Comme dans la vraie vie en fait. C'est vraiment surprenant.

Mass Effect 3 est également surprenant dans les thèmes abordés par certains dialogues. Des thèmes assez crus qui, finalement, peuvent concerner notre vie de tous les jours.

Du côté des combats, c'est mieux que Mass Effect 2. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. Les phases sont plus variées, et les bastons plus claires, incitant ainsi plus facilement à tester différentes possibilités tactiques, au lieu de rester tout le temps dans le bourrinage.

Néanmoins, le gameplay n'est pas encore assez fluide pour rendre ces sessions véritablement démentielles. D'ailleurs, les derniers affrontements de l'aventure peuvent se révéler frustrants juste pour ces questions de gameplay. Les actions de passer par dessus un obstacle ou de se retourner, par exemple, sont mal foutues ce qui devient problématique quand il faut être réactif.

Concernant la fin du jeu, qui fait polémique. Beaucoup de joueurs se plaignent d'un dénouement décevant. J'avais lu ces avis avant d'arriver au terme de l'aventure. Je comprends pourquoi, mais je m'attendais à pire.

 

Verdict : Une aventure spatiale très excitante et surprenante un poil entachée par quelques petits soucis de gameplay en combats - et peut-être par une phase finale un tout petit peu décevante.

 

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