Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2015

Cinéma : Star Wars VII : Le Réveil de la Force

Afficher l'image d'origine

Synopsis : Le scénario débute 30 ans après les événements du Retour Du Jedi (Star Wars VI). Une jeune femme du nom de Rey se retrouve embarquée par une suite d’événements dans la lutte contre un nouvel empire maléfique.

 

Mon avis : Extrêmement déçu. J'avais tellement bavé devant les trailers que je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à aller voir le plus mauvais Star Wars de la saga.

J'ai trouvé le film grossier. Comme si on avait mis, bout-à-bout, des scènes "indispensables" pour un Star Wars, mais sans aucune finesse. Ca donne un blockbuster creux, parfois grotesque même, qui est bien loin de dégager la magie de la trilogie originale (épisodes IV, V, VI) ; et qui est même moins solide que la prélogie (épisodes I, II, III), malgré tous les défauts de cette dernière.

Tout va trop vite. La justification scénaristique de certaines scènes est tout bonnement improbable. Je sais bien que le scénario de la trilogie originale était construit sur la base d'une suite d’événements un peu tirés par les cheveux...mais pas à ce point!

En outre, il n'y a pas de poésie dans la narration. L'une des forces de Star Wars - ou tout du moins de la trilogie originale-, était sa bande son. Pas uniquement parce qu'elle était épique en soi, mais aussi parce qu'elle suivait les moments forts du scénario en "racontant" l'histoire à coup de cuivres et de cordes. On ne retrouve rien de tout ça dans Star Wars VII.

Enfin, l'histoire de fond est une redite de celle de l'épisode IV (sans la saveur évidemment). Du coup on n'a quasiment aucune surprise.

Un mot aussi sur les acteurs : j'avais hâte de revoir Solo, Luke et Leia, hâte de découvrir les nouveaux héros de cette nouvelle saga. Ils sont tous plus mauvais les uns que les autres. J'exagère un peu, mais la prestation des personnages principaux est à la limite du nanar par moment.

Voilà, je crois avoir fait le tour de mon ressenti sur ce film qui me parait plus être un hold-up au porte monnaie du spectateur qu'un Star Wars. Et même au delà, c'est un bien piètre film de science fiction.

Reste quelques décors de toute beauté, quelques scènes de combats aériens impressionnantes, et des monstres rigolos pas en image de synthèse ; et ça c'est cool.

 

Verdict : Un mauvais Star Wars et un film de science fiction très moyen. Peut-être qu'il deviendra un bon film B avec le temps...

 

Les commentaires sont fermés.