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15/04/2016

Test : Bloodborne

 

Support : PS3

 

Synopsis : La ville de Yharnam abrite, selon les légendes, un puissant remède capable de guérir tous les maux. L'histoire commence lorsqu'un aventurier, à la recherche du remède, arrive à Yharnam. Mais la ville est dévastée par un mal transformant les être vivants en zombies et autres bêtes sauvages.

 

Description : Bloodborne, suite spirituelle de la saga Demon's/Dark Souls, est un Action-RPG tout en 3D, avec vue à la 3ème personne.

Le jeu reprend les grands codes de ses ancêtres. Cependant l'action ne se déroule pas dans un univers mediavalo-fantastique, comme c'était le cas dans les autres épisodes de la saga, mais dans un univers Victorien. Dans un espèce de Londres sombre à la Jack l'Eventreur, plus exactement. Légèrement steampunk. Avec des montres et humanoïdes sanguinolents semblants sortir tout droit d'un Castelvania ou d'un Resident Evil.

Durant l'aventure, on sera invité à prendre les commandes d'un aventurier dont la mission sera notamment de sortir du monde cauchemardesque qui entoure la ville. Pour progresser dans cet univers hostile, parmi les goules et les loup garous,  on pourra utiliser des armes blanches (épée, couperet) et des armes à feux.

Par contre, contrairement aux précédents Souls, le bouclier est peu utile, pas toujours efficace (quoi qu'il m'a été utile sur le boss de fin). Il vaudra généralement mieux jouer l'agilité en évitant les coups des ennemis, voire en les contrant.

D'ailleurs le gameplay de Bloodborne est beaucoup plus nerveux que dans les autres Souls. Ca reste technique, précis, assez exigeant, mais plus bourrin, plus hack-and-slash, voire beat-them-all en exagerant un peu.

Côté évolution du personnage, on retrouvera le système d'expérience classique de la saga. Ici les "échos de sang" remplacent les "âmes" de Demon's/Dark Souls. On récoltera ces échos en tabassant du méchant, pour les échanger ensuite contre des upgrades de vitalité, de force, d'endurance etc.

Côté level-design, presque toutes les zones du jeu sont directement reliées entre elles. On retrouvera néanmoins le système de hub/zone central(e) à la Demon's Souls, d'où il sera possible de se téléporter pour atteindre l'ensemble des lieux de l'aventure.

La progression dans le jeu est plus facile que sur les précédents opus de la saga, et l'aventure est beaucoup plus courte si l'on omet les zones optionnelles. Par contre ces zones optionnelles sont très nombreuses et vastes. Elles représentent pas loin de 50% des lieux visitables.

 

Avis : J'ai, sur pas mal de sujets, été un poil déçu par Bloodborne. Peut-être parce que j'ai tendance à le comparer à ses prédécesseurs.

J'ai trouvé le level design un poil en dessous de celui d'un Dark Souls 2 -qui n'était déjà pas la référence de la saga en la matière-, et j'ai trouvé que l'aventure manquait de surprises. Il y a quand même pas mal de petits trucs surprenants sur la fin de l'épopée, mais c'est assez maigre en comparaison de ce que proposait la saga jusque là. Quelqu'un qui découvre la série avec cet épisode sera surement étonné à chaque instant. Mais pour moi, qui ai fait l'ensemble des Souls, j'ai manqué de nouveauté.

D'autant plus que les décors varient peu. Même Demon Souls, avec ces 5 "malheureux" niveaux, invitait plus au voyage. Et Demon Souls, lui, avait une bande son mélancolique marquante, qui donnait beaucoup de saveur et de relief à l'univers pourtant sombre.  Ce qui n'est pas vraiment le cas de Bloodborne. Du moins pas pour le jeu d'origine, car j'ai écouté une partie de l'OST du DLC The Old Hunter, et elle a l'air magistrale. Mais je ne me suis, pour l'heure, pas encore lancé dans le contenu téléchargeable.

La durée de vie de Bloodborne pèche aussi. Moins de 20h pour faire l'aventure principale et la plupart des zones annexes. C'est maigre comparé aux autres opus. Et je ne pense pas refaire autant de fois Bloodborne que Dark Souls ou Dark Souls 2, tant les possibilités de customisation du personnage m'ont semblé maigres. Du coup, j'ai peur que ma 2ème partie sur le jeu ressemble trop à la première.

Malgré toutes ces petites déceptions, j'ai trouvé l'aventure addictive, j'ai pris un énorme plaisir. Et j'ai surtout découvert le meilleur gameplay de la saga Souls. Le gameplay de Bloodborne est juste parfait. C'est intuitif, rapide, ça glisse, et pourtant ça reste exigeant, ça reste Souls. La perfection jusque là. Et ça, ça me donne fichtrement envie de voir un second épisode.

Le reste qui m'a fait aimer Bloodborne, c'est la classe incomparable des personnages et des boss. Le chara design est fou.

J'ai également trouvé la difficulté idéale. Le challenge est là, mais l'aventure n'est jamais décourageante.

 

Verdict : Un poil décevant pour un Souls, mais un très grand jeu au gameplay plus que prometteur.

 

from software,darksouls,demon's souls

 

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