Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2016

Test : Uncharted 4 : A Thief's end

Afficher l'image d'origine

Support : PS4

Synopsis : Nathan Drake, héros des précédents Uncharted, retrouve son grand frère, Sam, qui avait disparu depuis des années. Sam est sur une chasse au trésor et veut entraîner son jeune frère dans l'aventure.

 

Description : Uncharted 4, est un jeu d'Action-Aventure / TPS en 3D. La vue est de dos, caméra sur l'épaule.

Comme dans Uncharted 1, 2 et 3, on dirigera Nathan Drake, dans une épopée alternant phases d'escalade, d'infiltration, et de shoot.

Cet opus présente également bon nombre de phases d'exploration et d'investigation libres, sans ennemis, ni piège, ni contrainte de temps. Parfois d'ailleurs dans des zones très étendues. Ce qui est nouveau, du moins dans cette mesure. Durant ces phases on cherchera des indices nécessaires à la progression, mais on pourra aussi fouiner pour trouver des trésors optionnels.

Le thème de l'aventure est la piraterie. L'action se déroule en grande partie à Madagascar, dans des décors assez variés, alternativement très boisés ou rocailleux, et également en mer.

L'eau est d'ailleurs beaucoup plus utilisée dans cet épisode que dans les précédents, puisqu'on aura droit à quelques chapitres avec des sessions de plongée.

La progression est découpée en une vingtaine de chapitres.

 

Avis : Ce nouveau Uncharted a les défauts et les qualités des précédents Uncharted...de manière exacerbée.

D'un côté on a des scènes de cascades risibles et brouillonnes, des sessions d'escalade trop assistées, et des dialogues étouffants par leurs fréquences.

De  l'autre, on a droit à des environnements magiques, de toute beauté. La nature dans toute sa splendeur. Des plages magnifiques, des forêts mystérieuses, et des montagnes impressionnantes. C'est le dépaysement total et ça ne donne qu'une seule envie : voyager. Qu'on soit fan de treks, de plongée,  ou tout simplement  de beaux panoramas, il est difficile de rester insensible devant l'univers fourni et fouillé d'Uncharted 4.

Cette sensation de voyage, de dépaysement, est renforcée lors des phases d'exploration "libres", où l'on pourra découvrir les environnements à son rythme et sans trop de phases de parlotte.

Le scénario n'est pas en reste et promet une épopée pleine de rebondissements, digne d'un film d'aventure. Le jeu d'acteur des personnages est d'ailleurs incroyable pour un jeu vidéo, et réserve des moments d’émotions poignants et débordant de réalisme.

Quelques petites surprises et clins d'oeils vraiment sympathiques viendront parsemer l'aventure, donnant à ce Uncharted le petit ton décalé et nonchalant que j'affectionne dans cette saga.

Côté gunfights, rien à dire. Même si ces phases sont classiques, elles restent efficaces.

 

Verdict : Uncharted 4 est une caricature des précédents Uncharted : c'est ludiquement pas toujours fin, mais visuellement c'est vraiment magique. Un magnifique voyage interactif en tous cas.

Afficher l'image d'origine

Écrire un commentaire