Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2016

Test : Sonic Generations

 Afficher l'image d'origine

Support : PS3

 

Synopsis : Sonic et ses amis font une fête en plein air à la campagne. Une faille dimensionnelle apparait pendant la sauterie et emporte tous les convives, dont Sonic, dans une univers parallèle.

 

Description : Sonic Générations est un jeu de plates-formes dans lequel on dirigera Sonic. Le jeu a la particularité de proposer des phases de plate-formes classiques en 2D de profil, et des phases en 3D avec une vue de dos.

Chaque niveau proposera ainsi systématiquement les 2 approches. L'approche en 2D reprend les codes des jeux de plates-formes classiques des années 90. Leurs versions en 3D, avec la vue de dos, se présentent plus comme des courses.

Les univers à parcourir sont tirés des précédents jeux Sonic. On retrouvera, par exemple, les niveaux de Green Hill Zone et de Sky Sanctuary, tirés respectivement de Sonic The Hedgehog et de Sonic & Knuckles.

Ces niveaux seront accessibles depuis un hub central. Il sera donc possible de les faire plus ou moins dans le désordre. L'objectif sera de terminer toutes ces zones, une dizaine, pour accéder au dernier boss de l'aventure.

Mais le jeu propose également pléthore de secrets optionnels a trouver, comme des jetons spéciaux cachés dans les niveaux. Des zones bonus, généralement courtes, seront également accessibles depuis le hub central. Ces zones se présenteront souvent sous forme de défis (courses contre la montre ou contre un avatar, etc.).

 

Avis : Je n'ai pas eu le coup de cœur d'emblée pour Sonic Générations.

Au départ j'ai eu un sentiment mitigé. Les 1ers niveaux en 2D n'apportaient, à priori, pas grand chose par rapport aux originaux 16 bits en dehors de l'amélioration graphique. Et leurs versions 3D me paraissaient sans grand intérêt.

Puis j'ai cherché à finir les niveaux à 100%, soit à découvrir tous les jetons secrets. J'ai alors compris l’un des gros intérêts ludiques du jeu. La quête aux jetons m'a suffisamment motivé pour m'inciter à parcourir et re-parcourir les 3 premiers niveaux de nombreuses fois. Que ce soit en 2D ou en 3D. Ca m'a fait un peu le même effet que la recherche des bonus dans Donkey Kong Country 2 ou Rayman Legends, dans une moindre mesure.

Une fois ces 3 premières zones finies, j'ai découvert des nouveaux univers que je ne connaissais pas bien, provenant des Sonic post Megadrive. Et là, ça a renforcé mon avis positif sur le titre. J'ai trouvé le level-design génial pour la plupart des niveaux, avec des mécanismes, des énigmes collant parfaitement au système de jeu Sonic. Et trouver cette alchimie, propre aux Sonic, mêlant vitesse et réflexion n'est pas chose aisée. Là c'est parfait. Surtout pour les niveaux en 2D. Les niveaux en 3D, loin d'être inintéressants, proposent quand même moins de finesse dans le gameplay.

L'ambiance est par ailleurs au top, avec des musiques dynamiques, et des décors aussi colorés que variés.

J'ai été pris jusqu'à la fin du jeu...qui malheureusement arrive bien trop vite. Neuf niveaux, même si ils sont déclinés à chaque fois en une version 2D et une version 3D, c'est peu.

 

Verdict : Un jeu de plate-forme addictif qui rend hommage à la licence Sonic, et montre qu'elle a encore de belles cartes à jouer. Surtout en mode de jeu oldschool, en 2D de profil. Dommage que l'aventure soit si courte.

Afficher l'image d'origine

Les commentaires sont fermés.