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19/08/2016

Test : Resident Evil : Revelations 2

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Support : PS4

 

Synopsis : Claire Redfield, personnage récurent de la saga Resident Evil, se fait kidnapper par de mystérieux individus lors d'une soirée mondaine. Elle se réveille dans une prison sur une île.

 

Description : Resident Evil : Revelations 2 est un Action-Survival-Horror en 3D. La caméra est de dos, sur l'épaule.

L'aventure se déroulera entièrement sur une île infestée de zombies et autres monstruosités. On retrouvera un univers sombre, inquiétant, et parfois sanguinolent, propre à la série.

Pour progresser dans ce monde hostile, on sera invité à prendre les commandes de 2 binômes de manière alternative.

Chaque binôme est composé d'un personnage combattant (notamment Claire Redfield), usant d'armes à feu pour se défendre contre les mort-vivants, et d'un personnage plus fragile mais doté de capacités spéciales. Comme capacité spéciale on aura, par exemple, la possibilité de voir les ennemis à travers les murs pour noter leurs positions. Bien pratique pour préparer une approche furtive et éviter de se faire surprendre par des monstres.

D'ailleurs, on sera très souvent incité à faire preuve de prudence, plutôt que de foncer tête baissée dans les rangs ennemis.

L'aventure est divisée en 4 chapitres avec à chaque fois un univers propre (forêt, grottes..).

 

Avis : Comme ça, à première vue, ce Resident Evil : Revélations 2 n’impressionne pas. Il fait même un peu cheap avec ses graphismes dépassés (parfois limite PS2/GameCube), et son format de distribution initial sous forme d'épisodes à télécharger.

Pourtant, derrière ce Resident Evil de seconde zone se cache, à mon sens, un modèle pour le futur de la saga. Le 1er Revelations avait déjà bien avancé sur le sujet en mixant, avec brio, du Survival-Horror oldschool et de l'Action-Survival-Horror. On retrouve encore ici quasiment le même mélange, tout aussi réussi.

Certes, Revelations 2 reste un jeu d'Action, mais on rencontrera quasiment systématiquement des situations qui nécessiteront de se creuser les méninges, que ce soit pour résoudre des énigmes classiques et moins classiques, ou pour échapper aux zombies. Mieux, les situations de réflexion et d'action seront souvent mêlées, apportant ainsi une dose de stress toute jouissive. La complémentarité des personnages de chaque duos est, à ce sujet, d'ailleurs parfaitement exploitée.

Un exemple que j'aime bien, c'est le passage des ennemis invisibles. Il concerne le duo Barry Burton, et Natalia. Barry peut shooter de gros ennemis facilement avec son arsenal. Alors que Natalia ne sait pas vraiment se battre, mais peut détecter les monstres invisibles grâce à ses dons psychiques. Il faudra donc d'abord détecter ces ennemis avec Natalia, retenir visuellement où ils sont, puis changer de personnage et tirer à l'endroit mémorisé avec Barry. Il sera nécessaire d'agir vite car ces ennemis bougent, et en plus sont  extrêmement dangereux!

Ces phases sont ludiques et mettent une pression toute bienvenue.  Et des passages intelligents comme ça dans le jeu, ils y en a des tas. Variés en plus, avec beaucoup de mécanismes en duo totalement inédits (ou presque). Moi qui ne suit pas fan du concept de duos dans les Survival-Horror, car ils apportent rarement grand chose et nuisent souvent à l'immersion, là j'ai été conquis. Bon, je ne dis pas que je ne n'aurais pas aimé plus de sessions avec un seul avatar, mais il n'empêche que j'ai eu ma dose de stress et d'angoisse en duo.

J'en viens d'ailleurs à l'une des grandes forces du titre à mon sens : la difficulté, que j'ai trouvé parfaitement dosée. Je n'ai pas eu trop de mal à terminer l'aventure en mode normal, et pourtant je l'ai trouvée éprouvante. A chaque passage tendu, je me suis demandé si j'allais arriver au bout, et souvent je m'en suis sorti in extremis. J'ai même vaincu certains boss au couteau sur la fin, ce qui ne m'était pas arrivé depuis Resident Evil 1er du nom. La balance est parfaite. Le jeu met une pression constante sans jamais dégouter. Et cette justesse, mine de rien, on la voit rarement aujourd'hui, alors qu'elle est l'une des principales essences du ludique.

Côté ambiance, c'est tout aussi réussi. Tout à fait dans le style du Survival, et du thème du zombie. Les tons sont sombres, et les environnements, forêt, grotte, port de pêche abandonné, sont adaptés au genre. Par ailleurs, les différentes zones du jeu bénéficient d'un level-design aux petits oignons pour qu'il y ait toujours un doute sur la présence ou non d'ennemis, le but étant qu'on ne soit jamais totalement rassuré. C'est très efficace.

Par contre, il aurait quand même fallut plus de variété dans les décors. Au moins le double d'environnements (on n'en compte 4 seulement). Ce qui n'aurait pas fait de mal à la durée de vie d'ailleurs. J'aurais également aimé un peu plus de teintes de couleurs et une technique un peu plus à jour. Là, comme je le disais en préambule, ça fait cheap.

 

Verdict : Un Resident Evil léger dans la forme, mais avec des mécanismes et des idées au top.

 

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